Artisan de Paix dans la société d’aujourd’hui
Dans la société, les personnes « n’ont pas forcément besoin d’être comprises, mais d’être aimées ». Dans ce sens, nous chrétiens, nous pourrions à juste titre nous demander si nous avons toujours su convenablement être des artisans de paix. Pour établir nos Institutions, nos Services, nos Paroisses, nos équipes et Communautés, et pour construire notre cité, nous arrive-t-il de mettre suffisamment Dieu dans notre cœur et dans nos relations ? Deux constats s’imposent à nous :
Premièrement, au fur et à mesure que nous montons en responsabilité dans la société, nous prions de moins en moins, au point d’ abandonner parfois Dieu. Nous comptons sur nos capacités humaines et oublions de tirer en Dieu les vraies ressources de notre croissance, de notre force de transformation de la société.
Deuxièmement, de moins en moins nous avons souci de mettre Dieu dans le cœur de nos enfants et de nos jeunes ; bientôt désemparée, la nouvelle génération que constitue notre espérance de demain ne saura plus ce qu’est la vraie fraternité des hommes de Dieu, unique fondement solide de la paix.
Nous souhaitons donc vivement que le Seigneur nous fasse reprendre sincèrement notre démarche vers Dieu, seule source d’Amour et de Paix pour nous-mêmes, pour nos familles, nos communautés, pour notre équipe de vie et de travail, pour notre Eglise.
« Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements », nous dit Jésus. Forts de cette conviction, continuons à oeuvrer et à prier pour le Triomphe et le Règne de la Paix:
« Dieu qui veilles sur chacun de nous,
Regarde le lieu où tu nous as donné de vivre ;
Accorde à tous de continuer à rechercher le bien commun,
A ceux qui nous gouvernent de continuer à le faire avec Sagesse,
Afin qu’il y ait encore et toujours parmi nous plus de Justice, de Bonheur et de Paix.
Par Jésus le Christ, Notre Seigneur !»