Visualizzazioni totali

venerdì 27 maggio 2011

Artisan de Paix dans la société d’aujourd’hui

Artisan de Paix dans la société d’aujourd’hui
Dans la société, les personnes « n’ont pas forcément besoin d’être comprises, mais d’être aimées ». Dans ce sens, nous chrétiens, nous pourrions à juste titre nous demander si nous avons toujours su convenablement être des artisans de paix. Pour établir nos Institutions, nos Services, nos Paroisses, nos équipes  et Communautés, et pour construire notre cité, nous arrive-t-il de mettre suffisamment Dieu dans notre cœur et dans nos relations ? Deux constats s’imposent à nous :
Premièrement, au fur et à mesure que nous montons en responsabilité dans la société, nous prions de moins en moins, au point d’ abandonner parfois Dieu. Nous comptons sur nos capacités humaines et oublions de tirer en Dieu les vraies ressources de notre croissance, de notre force de transformation de la société.
Deuxièmement, de moins en moins nous avons souci de mettre Dieu dans le cœur de nos enfants et de nos jeunes ; bientôt désemparée, la nouvelle génération que constitue notre espérance de demain ne saura plus ce qu’est la vraie fraternité des hommes de Dieu, unique fondement solide de la paix.
Nous souhaitons donc vivement que le Seigneur nous fasse reprendre sincèrement notre démarche vers Dieu, seule source d’Amour et de Paix pour nous-mêmes, pour nos familles, nos communautés, pour notre équipe de vie et de travail, pour notre Eglise.
« Si vous m'aimez, vous resterez fidèles à mes commandements », nous dit Jésus. Forts de cette conviction, continuons à oeuvrer et à prier pour le Triomphe et le Règne de la Paix:                         
                   « Dieu qui veilles sur chacun de nous,
Regarde le lieu où tu nous as donné de vivre ;
Accorde à tous de continuer à rechercher le bien commun,
A ceux qui nous gouvernent de continuer à le faire avec Sagesse,
Afin qu’il y ait encore et toujours parmi nous plus de Justice, de Bonheur et de Paix.

Par Jésus le Christ, Notre Seigneur !»

sabato 14 maggio 2011

Pour un dialogue interreligieux efficace

Pour un dialogue interreligieux efficace


S’il existe des questions sensibles auxquelles il faut absolument toucher avec respect pour un peuple, c’est bel et bien l’épineuse question de la religion. Et s’il est vrai ce que dit le vieil adage « Tel peuple, telle religion », c’est dire combien la religion revêt un caractère essentiel dans la vie de tout un peuple, particulièrement dans le for interne d’un être au sein de sa société.
        Lorsque l’on constate la manière dont les peuples se laissent hypnotiser par la religion au point de ne pouvoir réagir à cause de la pression qu’elle exerce, on serait tenté de se laisser aller à la réflexion selon laquelle «  La religion est l’opium du peuple ». Et quand la religion affirme que la seule condition de vie pour tout homme passe absolument par la conversion de tous, alors elle devient cause et source d’insécurité pour celui qui ne partage pas la même foi. En ce cas, elle trouble la cohésion sociale, rend instable la paix et crée une situation de promiscuité intenable, difficile à gérer.
        Dans un tel contexte, tout effort qui tendrait à promouvoir un dialogue inter religieux manquerait de souffle pour continuer. Le dialogue serait facilité si les deux promoteurs qui veulent entamer un vrai dialogue avaient les mêmes perspectives, les mêmes principes et les mêmes fondements. Une religion qui a le salut et la libération de l’homme comme finalité,  mettrait tout en œuvre pour tendre vers une cohésion sociale. Mais quand la religion en vient à rimer avec liberté soumise, tout dialogue entrepris sera tôt ou tard face à un obstacle infranchissable.
        Le dialogue religieux pourrait conduire à un dialogue de sourd si ce sont toujours les mêmes qui continueront à fournir toujours les mêmes efforts pour aller vers les autres, tout en n’admettant pas que l'autre soit différent. 

giovedì 5 maggio 2011

Sur les pas et sous la protection du Bienheureux Jean Paul II

Sentiment d’être sur les pas et sous la protection du Bienheureux Jean Paul II

J’emprunte les paroles de Sa Sainteté le Pape Benoit XVI, prononcées le jour de la Béatification de Jean Paul II, juste  avant la récitation du Regina Caelis, pour exprimer à l’endroit de chacun de vous, de vos familles, communautés et équipes de vie, les sentiments qui m’habitent. Que Jean Paul II, qui «  du Ciel continue de soutenir la foi du Peuple de Dieu »,  soit source de grâces pour chacun de vous ! Voici les paroles du Pape Benoit XVI adressées aux délégations ayant en commun la langue française:
 « Chers amis, que la vie et l’œuvre du Bienheureux Jean Paul II soit source d’un engagement renouvelé au service de tous les hommes et de tout homme ! Je lui demande de bénir les efforts de chacun pour construire une civilisation de l’amour, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine, créée à l’image de Dieu, avec une attention particulière à celle qui est plus fragile. Avec lui, marchez sur les traces lumineuses des bienheureux et des saints de vos pays ! Que la Vierge Marie vous accompagne ! Avec me bénédiction ».
Avec Jean Paul II œuvrons généreusement pour la paix et pour plus de justice dans le monde, dans mon pays, dans ma localité, dans mon quartier, dans ma maison, dans mon cœur. Que son intercession nous y aide !