Pour un dialogue interreligieux efficace
S’il existe des questions sensibles auxquelles il faut absolument toucher avec respect pour un peuple, c’est bel et bien l’épineuse question de la religion. Et s’il est vrai ce que dit le vieil adage « Tel peuple, telle religion », c’est dire combien la religion revêt un caractère essentiel dans la vie de tout un peuple, particulièrement dans le for interne d’un être au sein de sa société.
Lorsque l’on constate la manière dont les peuples se laissent hypnotiser par la religion au point de ne pouvoir réagir à cause de la pression qu’elle exerce, on serait tenté de se laisser aller à la réflexion selon laquelle « La religion est l’opium du peuple ». Et quand la religion affirme que la seule condition de vie pour tout homme passe absolument par la conversion de tous, alors elle devient cause et source d’insécurité pour celui qui ne partage pas la même foi. En ce cas, elle trouble la cohésion sociale, rend instable la paix et crée une situation de promiscuité intenable, difficile à gérer.
Dans un tel contexte, tout effort qui tendrait à promouvoir un dialogue inter religieux manquerait de souffle pour continuer. Le dialogue serait facilité si les deux promoteurs qui veulent entamer un vrai dialogue avaient les mêmes perspectives, les mêmes principes et les mêmes fondements. Une religion qui a le salut et la libération de l’homme comme finalité, mettrait tout en œuvre pour tendre vers une cohésion sociale. Mais quand la religion en vient à rimer avec liberté soumise, tout dialogue entrepris sera tôt ou tard face à un obstacle infranchissable.
Le dialogue religieux pourrait conduire à un dialogue de sourd si ce sont toujours les mêmes qui continueront à fournir toujours les mêmes efforts pour aller vers les autres, tout en n’admettant pas que l'autre soit différent.
Nessun commento:
Posta un commento