L’audace de s’abandonner à la grâce de Dieu
Dis-moi comment tu réagis face à un problème, et je te dirai qui tu es et ce qui t’attend. Voilà qui dit tout de l’homme dont la grandeur et la valeur résident aussi et surtout dans sa manière de se comporter face à un problème et de le gérer.
A l’image de l’aveugle-né de l’Evangile, il nous arrive nous aussi d’être dans des ténèbres, dans des difficultés, dans des problèmes qui nous accablent au point de nous faire perdre le sens de notre existence. Une chose est sûre: Dieu qui connaît tous les hommes individuellement, est tout proche de celui qui a le cœur blessé ou de celui qui tombe malade. Il prend l’initiative de le secourir pour le conduire à la lumière.
Mais quand Dieu prend l’initiative de venir vers nous et de nous aider, il ne nous reste plus qu’à obéir, sans le moindre justificatif. C’est Lui qui tient les commandes. Avec Lui, plus de risque de faillir en chemin, de perdre l’équilibre, de tomber. C’est ainsi que l’on expérimente la puissance de l'action divine dans notre existence quotidienne, comme l’aveugle-né qui a commencé à voir, avant de reconnaitre Jésus qui l’a guéri.
Abandonnons-nous donc à Dieu qui a déjà pris l’initiative de nous sauver. Ce gros effort qui engage notre sens de responsabilité, n’est rien d’autre que ce qui nous est demandé en ce 4ème Dimanche du Temps de Carême.
Nessun commento:
Posta un commento