Promouvoir la réconciliation et défendre la justice et la paix
C’est plein de reconnaissance que nous aussi, au cœur de ces quarante jours de traversée du désert, nous nous proposons de nous approcher du puits de la miséricorde pour puiser les eaux aux sources du salut. Deux efforts s’offrent à nous au cours de cette semaine: réconcilier à tout prix les gens et défendre la justice et la paix.
Pour bien fraterniser dans la société, il doit y avoir de personnes pétries d’expériences et de sagesse chargées de réconcilier les membres en conflits. Pour bien accomplir cette tâche, elles devront revenir sans cesse à cette source inépuisable qu’est la Parole de Dieu. Au cas où la réconciliation devient difficile mais pas impossible, ces responsables soumettent le cas à la société comme Jésus nous le propose dans un autre passage (Mt 18,15-17). C’est un travail difficile mais nécessaire pour éloigner de la société tout esprit de haine et de méchanceté, ainsi que les divisions parmi les frères et sœurs.
Dans la vie des croyants, il faut également chercher à combattre tout ce qui peut entraver la liberté de la personne, qui cherche à rejoindre Jésus dans son projet de lutte pour la libération et le salut du monde. Ainsi, au sein de la société, la commission Justice et Paix veillera à ce qu’il n’y ait personne qui soit écrasée dans ses droits et fera tout pour résoudre les palabres le plus vite possible pour éviter des conséquences qui diviseraient la société.
L’eau vive que la Samaritaine demande à Jésus trouverait en ces deux points un début de réponse si nous consentons à en être de vrais et efficaces disciples aujourd’hui, demain et tous les jours de notre vie, ici et partout ailleurs.
Nessun commento:
Posta un commento