La vérité n'emprunte pas le chemin du mensonge
Le passage de la tentation de Jésus au désert que la liturgie nous propose de méditer et de vivre cette semaine, nous permet de réfléchir sur la vérité.
Le thème de la vérité et du mensonge dans la vie publique et politique est d’une actualité brulante. Une certitude à la quelle l’on ne saurait se soustraire, est que aujourd’hui, plus que jamais, tout le monde ne jure que par la vérité. Cependant, ils sont très peu nombreux les hommes et les femmes qui luttent pour la recherche soutenue de la vérité, comme en témoignent certains clichés sur la scène publique et politique.
Dans ce domaine de la vie publique et politique, les prétendus chercheurs ou « faiseurs » de vérité, qui pour la plus part, sont issus des formations politiques de l’opposition, accèdent au pouvoir en scandant des slogans et en concevant des programmes, harmonieusement battis sur le concept de la vérité. Mais bien vite, ces vérités qui ont favorisé leur ascension, mue en mensonge qui empeste à la longue la vie sociale. La vérité qui devrait triompher du mensonge est, si elle est encore recherchée pour ce qu’elle représente, malheureusement entachée de mensonge.
Les différentes manifestations ainsi que les soulèvements populaires auxquels nous assistons aujourd’hui, et qui embrasent le tissus social d’un pays à l’autre, est tout justement la réaction contestée des peuples lassés des paroles non tenues, et qui aspirent au triomphe de la vérité, longtemps étouffée.
La vérité ne saurait emprunter le chemin du mensonge, comme nous l'a si bien prouvé Jésus lorsqu'il était aux prises avec le diable, après quarantes jours passés au désert. Que Dieu bénisse vos efforts!
Nessun commento:
Posta un commento