Visualizzazioni totali

sabato 19 marzo 2011

L’aspiration d’un peuple à l’intégrité

L’aspiration d’un peuple à l’intégrité
Nombreuses sont les personnes qui savent que le Burkina Faso est aussi appelé le Pays des hommes intègres, mais très peu sont les personnes qui s’offrent l’occasion d’en parler pour en savourer les délices.
L’expression “Le pays des hommes intègres” désigne la réalité comportementale des habitants du Burkina Faso. C’est une affirmation du mode d’être du peuple Burkinabè, qui, malgré sa divergence d’origine et sa diversité ethnique, présente un trait commun, celui essentiellement basé sur l’intégrité.
Si l’ intégrité a caractérisé le peuple Burkinabè dans son passé, elle continue d’être aujourd’hui encore un repère et une lanterne qui lui permettent de se reconnaître, de s’orienter et de continuer à se réaliser, avec les autres par la parenté à plaisanterie ainsi que les interminables mais profondes salutations.
La parenté à plaisanterie qui anime les relations entre groupes ethniques, favorise la cohésion sociale au sein du peuple tout entier, qui, malgré la soixantaine de langues, est parvenu à se stabiliser.
Les longues mais profondes et sincères salutations auxquelles, les habitants se livrent lorsqu’ils rencontrent quelqu’un pour la première fois, leur permettent en réalité de se connaître mutuellement, avant d’entreprendre toute activité ou initiative commune.
La recherche constante de l’intégrité voudrait qu’au-delà de la diversité culturelle et ethnique, les habitants du pays des hommes intègres visent à sauvegarder les qualités indispensables de probité et d’ honnêteté.
L’intégrité pour une recherche de probité et d’honnêteté, voilà qui nous situe sur le chemin de la transfiguration qui nous conduira au matin de Pâques. Bonne montée vers Pâques.

Nessun commento:

Posta un commento