Visualizzazioni totali

sabato 9 aprile 2011

Le secret de la forte personnalité de Jean Paul II

Le secret de la forte personnalité de Jean Paul II

Chers Amis, la béatification de Jean Paul II le 1er Mai 2011, nous donne l’occasion d’évoquer, un temps soit peu, quelques aspects qui ont marqué son long mais fructueux Pontificat. L’un des fonds spirituels qui aura le plus marqué sa forte personnalité, est ce que l’ont pourrait appeler « sa dévotion toute particulière à Marie ». 
Nous connaissons tous le grand amour de Jean Paul II pour Marie. Mais ce que nous nous proposons d’approfondir, est l’importance de la Mère de Dieu dans la vie du petit Karol, puis dans celle du futur Prêtre et du Cardinal Wojtyla, son intervention dans l’élection du futur Jean Paul II, la puissance de sa main protectrice qui l’a miraculeusement sauvé lors de l’attentat du 13 Mai 1981 et sa présence au moment de sa mort.
Dans ses rapports avec la sainte Vierge, distinguons tout de suite deux périodes : « avant »  et « après » l’attentat. Sa vie d’avant l’attentat est marquée par un amour profond pour Marie, une dévotion purement personnelle. Puis dans l’après-attentat, il s’est ensuite engagé à consacrer le monde entier au Cœur Immaculé de Marie, suite à la redécouverte des messages de Fatima, avant d’offrir, comme en Action de Grâce, ses souffrances pour l’Eglise et pour l’humanité. Mais quelle est la source de ce fond spirituel dont la consistance a contribué à faire de lui, le grand pèlerin de la seconde moitié du 20ème siècle.
Le livre-clef de l’attachement de Jean-Paul II à Marie est le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de Louis-Marie Grignon de Montfort.
Le jeune Karol découvre le Traité pendant la Deuxième Guerre mondiale, alors qu’il était ouvrier dans une usine. Par sa mère Emilia et pendant qu’il était encore enfant, il avait appris à aimer Marie. La lecture de ce « Traité » qui ne le quittait jamais, va marquer un tournant décisif dans sa vie : le début d’un long cheminement. « Je me rappelle l’avoir porté longtemps sur moi, même à l’usine de soude, si bien que sa couverture était tâchée de chaux. Je revenais sans cesse et tour à tour sur certains passages », comme il aimait lui-même le dire. Voilà l’option fondamentale qui a d’abord modelé le petit Karol et qui a ensuite donné le ton au long mais bénéfique Pontificat Marial que Jean Paul II a offert à l’Eglise !
         Tout en implorant sur chacun de vous la protection de la Sainte Vierge, demandons que l’intercession du Bienheureux Jean Paul II obtienne la PAIX pour ce monde qui tend à fournir peu d’effort dans le sens de l’amour fraternel pour la réaliser.
 

Nessun commento:

Posta un commento