Visualizzazioni totali

venerdì 29 aprile 2011

Le Renouveau de l’Eglise selon Jean Paul II

Le Renouveau dans l’Eglise selon Jean Paul II

Chers amis, dans le cadre de la béatification de Jean Paul II, nous nous proposons, aujourd’hui, et dans une perspective mariale d’évoquer avec vous, quelques aspects qui ont marqué son Pontificat. Ces aspects qui portent sur la plus part de ses  écrits, interventions et voyages apostoliques dans la période de son pontificat, plongent leurs racines dans une expérience antérieure qui a été déterminante dans son choix comme successeur de Pierre.
         Ce qui nous intéresse est son apport oh combien appréciable au Concile Vatican II.
Le jeune archevêque de Cracovie était un des Pères conciliaires les plus actifs. Il apporta sa contribution significative aux travaux concernant le fameux  « SCHEMA XIII», qui dans sa phase finale, est devenu la Constitution Dogmatique « LUMEN GETIUM ». Ses études faites à l’étranger, lui ont permis de faire une expérience concrète de l’évangélisation et de la mission de l’Eglise. Cette expérience particulière a alimenté les débats conciliaires.
Il a fallu un réel effort pour inscrire le dynamisme de l’Evangile dans l’enthousiasme conciliaire, fondé sur la conviction que le Christianisme est capable d’insuffler une « âme » au développement de la modernité et à la réalité du monde social et culturel.
Voilà l’une des contributions qui a servi à préparer et à désigner le futur successeur de Saint Pierre. Sa toute première encyclique « REDEMPTOR HOMINIS », est tout justement l’instrument-preuve qui a servi de tremplein pour son long et magnifique pontificat, largement dominé par la grande invitation lancée à l’humanité, pour qu’elle retrouve la réalité du Christ Rédempteur.
La vie de Jean Paul II fut pleinement dédiée au service du Seigneur, grâce à la protection de la Sainte Vierge. Par sa dévise « TOTUS TUUS », il s’est engagé totalement et a affirmé sa détermination pour le service de l’Eglise et le salut de l’Homme, comme il nous le dit si bien au 14ème paragraphe de Redemptor Hominis.
A son exemple, engageons-nous dans la noble et exigente mission d’évangélisation de notre société, confiants que Marie demeure toujours à nos cotés. Que le Nouveau Bienheureux nous en donne l'énergie nécessaire!

Nessun commento:

Posta un commento