Visualizzazioni totali

mercoledì 21 dicembre 2011

Artisan et Porteur de paix



Artisan et Porteur de paix pour soi-même et pour la société
Le contexte international de crise socio-économique et la fête de Noël nous y obligent. Quel message de Paix de la part de l’Eglise dans le monde de ce temps? Pour le moins que l’on puisse dire, l’homme est artisan et porteur de paix pour lui-même et pour la société dans laquelle il vit. Le fait de l’Emmanuel, Grand Messager de la Paix, qui prend place à nos cotés, nous porte à le communiquer aux autres. Voilà l’espérance que nous sommes portés à déposer dans la crèche du Sauveur.
Noël ne me fera artisan de paix que si les profondeurs de mon âme respirent la Paix intérieure. Tout part de cette solide disposition intérieure.  Une paix qui résonne dans les profondeurs de mon être et non une paix qui tape dans mes oreilles pour ne renvoyer que l’écho, une paix qui me fait me lever pour agir et non une paix qui me cloue à une position inerte, une paix qui me porte et m’entraine vers les autres et non une paix qui me porte à fermer les portes de mon cœur.
Noël ne sera porteur de paix pour moi que si je cherche à la communiquer à ma famille. Ce message, loin de s’imposer, se propose, se communique sans la moindre violence. Le témoignage de vie est le seul moyen par lequel il nous est possible de la communiquer, de la transmettre aux autres. Rappelez-vous Jésus de Nazareth, lorsqu’il naissait, Marie et Joseph lui ont tout simplement accordé un espace vital pour sa prospérité.
Noël ne me fera artisan et ne me sera porteur de paix pour moi et pour ma famille que si, ensemble, nous réussissions à la communiquer à la société. Si ta tête est trop petite pour que la société si adapte, sache en retour que ta contribution si petite soit-elle pour la cause de la cohésion sociale et de la paix, constitue un plus qui fait lever la pâte commune. La Paix et la Cohésion sociales dépendent en premier lieu de soi-même. C’est ainsi que mon message de paix portera Lumière, Santé, Prospérité et infinité de grâces à mon secteur de vie et de travail, à mon quartier, à mon village ou  ma ville, à mon pays ainsi qu’à la société entière. Noël frappe à notre porte, serons-nous à la hauteur du message qu’il porte?

1 commento:

  1. Quelqu'un m'avouait un jour son incapacité à vivre en vérité simplement parce qu'il n'a pas apprit a le faire, il ne l'a jamais vu faire et ne le désirant plus dans sa famille il ne reussit à rien faire pour ne pas y jeter les semences du faux. Nous avons l'occasion de changer nos souhaits aussi sincères qu'ils soient ils doivent etre vrai dans notre coeur, à la source pour qu'on puisse espérer les fruits que tant de coeur désirent et dont le notre est peut-etre encore profondement assoiffé.

    RispondiElimina