Visualizzazioni totali

giovedì 15 dicembre 2011

Quand la voix des « sans voix » se fait entendre…


 
Quand la voix des « sans voix » se fait entendre…

         Dix ans après le deux millième anniversaire de la plus grande révolution que le monde aie connue, nous assistons à une autre, celle de la masse consciente des « sans voix » qui se réveille et qui ne cesse de crier restitution et justice à qui ne veut pas l’entendre.
        Le monde a d’abord assisté à ce qui a été appelé le « Printemps arabe qui a adroitement emporté au passage les Présidents tunisien le 14 Janvier après 23 ans de regne. Le Président égyptien abdique le pouvoir le 11 Février après près de 30 ans de règne. Hosni Moubarak a évité toute mention de la crise des droits humains qui alimente la vague de manifestations populaires. Le Président libyen MouammarKadhafi a été tué le 20 octobre, dans la région de Syrte, après 41 ans de règne.
        Ensuite, c’est le cas des Premiers Ministres démissionnaires: en Irlande, BrianCowen démissionne le 22 janvier 2011 à l'issue d'une semaine de crise politique aigue. Le premier ministre faisait face à une rébellion de militants et de ministres convaincus de la nécessité d'un nouveau chef pour affronter les élections à haut risque de mars. Le Premier Ministre grec  Georges Papandréou, a officiellement annoncé, mercredi 9 novembre, sa démission, après une crise économique sans précédent qui a secoué la Grèce. Enfin le samedi 12 novembre, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, a officiellement remis sa démission au président Giorgio Napolitano. Il aurait quitté la Présidence sous les huées et les insultes de plusieurs centaines de manifestants venus fêter son départ.
        Récemment, dans la nuit du mardi au mercredi 30 novembre, l’Ex Président ivoirien Laurent Gbagbo a été transféré à la Cour Pénale Internationale de la Haye pour des crimes qui lui sont reprochés. En ce 16 Janvier, l’ancien Président français Jacques Chira vient d’écoper deux années de prison avec sursis pour corruption quand il était encore Maire de Paris, par le tribunal correctionnel de Paris. 
         La voix des « Sans Voix » s’élève désormais et n’entend plus restée muette. Elle veut jouer sa partition dans le grand concert des Nations, pour contribuer à l’harmonisation des affaires de ce monde que le Grand Ordonnateur a confier à tous.

Nessun commento:

Posta un commento