Visualizzazioni totali

domenica 18 marzo 2012

Message de Mgr. Lucas Kalfa SANOU aux frères musulmans de Banfora


 Le dialogue interreligieux en marche à Banfora

Son Excellence Mgr Lucas K. SANOU, Evêque de Banfora a été invité le samedi 17 septembre 2011 à la conférence générale des frères musulmans de Banfora. Voici l’intégralité du discours qu’il a prononcé en la circonstance:

Frères croyants de la Communauté musulmane de la Comoé,
Que la paix de Dieu soit avec vous !
Tout d’abord je vous remercie de votre aimable invitation à cette assemblée générale pour le renouvellement de votre bureau exécutif provincial et de cette opportunité à prendre la parole au milieu de vous.
J’en profite donc pour vous saluer et remercier le Tout Puissant pour les relations de fraternité qui existent entre nous avec vos dirigeants, mais également entre croyants chrétiens et musulmans à tous les niveaux, ce qui nous amène à souvent célébrer les fêtes des uns et des autres ensemble. Ce fut le cas récemment pour la conclusion du mois du Ramadan le 31 août dernier.
A cette occasion nous avions demandé aux différentes Communautés chrétiennes de vous faire parvenir le message du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux qui portait cette année sur la nécessité pour nous « Chrétiens et Musulmans, de promouvoir la dimension spirituelle de l’homme ». Je saisis l’occasion de cette assemblée pour vous remettre ce même message en français et en arable.
Chrétiens et Musulmans reconnaissent la dignité de la personne humaine dotée de droits et de devoirs, voilà pourquoi, dans le quatrième paragraphe de son message, le Cardinal Jean-Louis Tauran disait et je cite : « la transmission de ces valeurs humaines et morales aux jeunes générations constitue une préoccupation commune. Il nous appartient de leur faire découvrir qu’il y a le bien et le mal, que la conscience est un sanctuaire à respecter, que cultiver la dimension spirituelle rend plus responsable, plus solidaire, plus disponible pour le bien commun ».
C’est d’ailleurs cette conviction qui nous a conduits, votre grand Iman et moi-même, ainsi que d’autres autorités coutumières et religieuses à collaborer ensemble à la résolution de nombreuses crises locales, souvent avec succès. Devant vous tous ici, je le remercie pour ses conseils judicieux qui nous ont été très utiles.
L’heure n’est pas aux longs discours, je vous souhaite une fructueuse assemblée générale, dans l’unité et la paix. Que le Tout Puissant vous inspire le choix des hommes disponibles et généreux pour le bureau exécutif. Qu’il accroisse et rende toujours plus féconde notre collaboration pour la paix, l’entente et le développement intégral des populations de notre région.
                        Je vous remercie !
                                                    Mgr Lucas Kalfa Sanou
                                                          Evêque de Banfora

Nessun commento:

Posta un commento