Visualizzazioni totali

venerdì 10 giugno 2011

L’organisation comme clef de toute réussite


L’organisation comme clef de toute réussite
Un des fléaux qui ne laisse personne indifférent et qui, dans certains cas, crée une instabilité au sein de la société, est sans aucun doute l’épineuse question de l’ émigration. Je ne voudrais pas seulement parler de l’émigration vers l’occident, mais aussi et surtout de ces déplacements massifs vers d’autres zones plus « prometteuses  d’avenir ».
Cette situation crée des problèmes en amont et en aval, tant pour celui qui prend le risque d’aller à l’aventure que pour ceux qui le voient se jeter à la conquête de l’incertain. Et lorsque dans le pire des cas ils s’y installent et qu’ils s’en  retournent après tant d’années suite à des problèmes, leur réinsertion devient difficile, parce que déconnectés et sans emplois. Deux cas de figure sont envisageables pour vaincre l’inorganisation qui est à l’origine de ce déplacement massif.
D’abord, il faudra que l’on se laisse convaincre que l’idée qui pousse à déserter sa propre localité pour la conquête d’un certain bonheur, peut être un mirage qui conduit à une voie sans issue, si on n’a pas une bonne assise organisationnelle, et que le vrai rêve, porteur d’un avenir certain, naît et prend racines dans l’ici.
Enfin, si aujourd’hui, le phénomène de la création d’emplois est un casse tête-chinois pour les gouvernants, c’est qu’ils cherchent toujours des solutions miracles et parfois là où il ne le faut pas. Au lieu de chercher des fonds pour continuer à enrichir les mêmes, une autre stratégie viserait à utiliser cet argent pour offrir du travail à ceux qui en cherchent sans en trouver.
Aujourd’hui, plus que jamais, nous souffrons plus de notre inorganisation que de notre pauvreté. Nous assistons aujourd’hui encore à des départs massifs vers l’extérieur, pas parce que nous n’avons pas les moyens - ce que certains appelleraient « pauvreté » - mais tout simplement parce que nous ne sommes pas suffisamment organisés. Devant une telle situation, seul un sursaut salvateur nous aidera, si nous ne voulons pas continuer à souffrir de ce que nous n’avons pas fait pour nous en sortir.

Nessun commento:

Posta un commento